Gouider : L'intelligence artificielle en médecine est inévitable
Le docteur Riadh Gouider, chef du service de neurologie à l'hôpital Razi et chef du complexe d'enseignement de neurologie en Tunisie, a déclaré, ce vendredi 24 mai 2024, à Mosaïque FM lors de sa participation au 9ème Forum de Réalités, tenu à Hammamet sous le slogan : "L'Intelligence Artificielle (IA) au service de la transformation des soins de santé", que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la santé en Tunisie est inévitable à la lumière des développements technologiques dont le monde est témoin et qui se reflètent principalement dans le service de télémédecine.
Gouider a souligné que l'IA et les services de télémédecine sont des facteurs clés pour accélérer l'efficacité et l'efficience des services médicaux. Ils sont plébiscités à la fois par le médecin et le patient, notamment en matière de suivi de la santé et de réduction du temps nécessaire pour effectuer certains tests médicaux ou emmener le patient à un rendez-vous sans qu'il ait à se déplacer en personne.
La numérisation du secteur de la santé à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle ne peut être réussie uniquement avec l'implication du personnel médical, mais nécessite l'implication du personnel paramédical tel que les infirmiers, a indiqué Gouider.
La qualification du personnel paramédical nécessite la volonté du ministère de tutelle de soumettre ses ressources humaines à une formation dans ce domaine, qui ne dépend pas de la disponibilité des ressources financières, a-t-il dit.